Vers la Première des Communions

Les enfants de CM1, CM2 et plus qui ont suivi au moins deux années complètes de catéchèse peuvent se préparer à communier une première fois au Corps du Christ.

La préparation se déroule sur une année scolaire en plusieurs étapes indissociables les unes des autres.

Un Top départ pour se mettre en route, faire équipe, entrer dans la joie du chemin à vivre, se familiariser davantage avec l’église

Trois étapes d’initiation au sacrement de l’Eucharistie : Le mystère de la messe, vécu avec la communauté chrétienne trois dimanches, donne lieu ensuite à une catéchèse en équipe

Une journée de pèlerinage avec tous les enfants du CE1 au CM2 de la paroisse pour mettre en lien les catéchèses vécues le dimanche et vivre une journée de « retrait » avec le Seigneur dans la joie et l’amitié.

Le Sacrement du Pardon pour préparer son cœur et son âme à recevoir le Corps du Christ.

Puis un « Top Envoi » pour vivre du cadeau reçu.

Les parents sont invités à deux rencontres pour accompagner leurs enfants sur ce chemin et pour des indications pratiques.

Pour pouvoir faire sa première communion, il est nécessaire :

• Que l’enfant ait suivi au moins 2 années complètes de catéchèse, qu’il ait participé au Top départ, aux 3 étapes, à la journée « pélé », au sacrement du pardon et au « Top envoi ».
  • Que l’enfant ait acquis une certaine maturité spirituelle.

La décision de communier est prise dans un dialogue avec l’enfant, ses parents, son catéchiste et le curé.

Inscription Première des Communions ICI

Télécharger la feuille d’inscription Première des Communions ICI