Célébrer les sacrements

Les sacrements de l’initiation chrétienne

Les trois sacrements indissociables pour devenir chrétien sont le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.

Le baptême

L’initiation chrétienne commence par le sacrement du baptême. Il est nouvelle naissance, signe de l’amour du Père. Le baptisé devient pleinement Fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu: l’Église du Christ.

• Pour les Tout-petits enfants : deux rencontres sont programmées: la première avec d’autres parents puis la seconde individuellement avec le célébrant.

• Pour les enfants de 4 à 7 ans: la paroisse propose un parcours adapté aux enfants et à leurs parents.
  • Pour les adultes.

Être baptisé, être confirmé, se préparer à communier, c’est possible à tout âge !

Le catéchumène est alors accompagné́dans sa préparation par une équipe de chrétiens formée pour la circonstance.

L’Eucharistie

Celui qui mangera de ce pain, vivra éternellement (Jn 6,51).

La première des communions
  • Les enfants préparent leur première communion avec la paroisse tout en continuant à suivre le caté dans leur groupe dans leur école catholique.
  • Le cheminement vers la première des communions comprend :
  • un Top départ
  • 3 dimanches-étapes
  • Le sacrement de la réconciliation
  • Le pèlerinage des enfants : Voir tract dans l’onglet téléchargement
  • Pour les adolescents et les adultes, une préparation adaptée est proposée.

La confirmation

Sacrement de l’Église qui consiste à recevoir l’Esprit Saint, moteur de toute vie chrétienne.

• Jeunes et adolescents

Préparation à la confirmation tout au long de l’année. Les confirmands se retrouvent 1 samedi après-midi par mois.

• Adultes

Pourquoi pas vous ?

Parents d’enfants catéchisés, fiancés qui se préparent au mariage, parents préparant le baptême de leur enfant, futur parrain ou marraine, … Il n’y a pas d’âge pour achever son initiation chrétienne !

Préparation dans le cadre de la paroisse avec des temps forts diocésains.

Pour vivre pleinement sa vie chrétienne n’oublions pas les autres sacrements:

La réconciliation

La confession : sacrement de la miséricorde par excellence!
Parce qu’il se sait aimé de Dieu, le chrétien peut se reconnaitre pécheur et accueillir le pardon du Père. On peut recevoir le pardon de Dieu par une démarche individuelle auprès d’un prêtre. Cette démarche est possible tous les jours après la messe  (cf horaires messe p.xxx) ou sur rendez-vous.

Les prêtres sont à votre disposition au presbytère (cf. p.)

Le mariage

« Une alliance pour la vie devant et avec Dieu »

La paroisse propose des rencontres régulières avec une équipe de chrétien, les prêtres et le diacre pour réfléchir et préparer cet engagement devant Dieu.

L’onction des malades

« Sacrement du réconfort »

Ceux qui connaissent l’épreuve de la maladie ou du grand âge peuvent recevoir le sacrement des malades pour obtenir du Christ la force de vivre leur situation.

Les prêtres de la paroisse sont à votre disposition pour vous donner ce sacrement dans les maisons de retraite ou sur demande.