Catégories
Actualité

APPEL AU DON

Catégories
Actualité

C’est demain

Catégories
Actualité

Édito juin 2022

Dans la continuité de Pâques puis du dimanche de la Miséricorde, en ce mois de juin, nous sommes invités à avoir une dévotion particulière pour le Sacré-Cœur de Jésus. De ce Cœur où l’apôtre Jean a reposé la tête au cours du dernier repas de Jésus avec ses disciples, de ce Cœur transpercé par une lance le Vendredi-Saint où Jésus mourait en croix, la vie et l’amour immense de Dieu nous sont donnés. Ce Cœur, à la fois humain et divin, nous manifeste la tendresse infinie, la puissance et la faiblesse de Dieu pour tout le genre humain.

Quelle est notre réponse à cette initiative de Dieu à notre égard ?  Le Sacré-Cœur de Jésus fait-il partie de notre environnement spirituel ? le vocabulaire « Sacré-Cœur de Jésus » nous est-il familier ?

Et si, pendant tout le mois de juin, nous nous habituions ou nous nous réhabituions à prier le Sacré-Cœur de Jésus ? Comment s’y prendre ? Il existe plusieurs manières d’honorer le Sacré-Cœur ; par exemple nous pouvons réciter la litanie du Sacré-Cœur de Jésus ! Nous pouvons égrener le chapelet à la Miséricorde divine avec l’invocation ‘’Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi !’’ Nous pouvons faire à tout moment (à la maison, en voiture, en marchant, au travail et en bien d’autres lieux) des prières jaculatoires, c’est-à-dire des prières qui jaillissent du cœur, à l’adresse du Sacré-Cœur de Jésus. Nous pouvons aussi participer à la messe tous les vendredis du mois de juin avec l’intention d’honorer le Sacré-Cœur de Jésus et de lui offrir nos prières de réparation.

Bon mois de juin en compagnie du Sacré-Cœur de Jésus, en pensant à nos frères et sœurs malades, en priant pour les mourants et pour la paix dans les pays en guerre !

 Fr. Omer

Catégories
Actualité

Fraternité paroissiale

La Fraternité paroissiale est un petit groupe de paroissiens qui aiment se retrouver pour une soirée le premier lundi de chaque mois.

Nous commençons par chanter et louer le Seigneur.
Pendant le pique nique ou le repas partagé, nous partageons en petits groupes un ou deux moments marquants du mois , où le Seigneur est passé dans nos vies : chacun écoute et est écouté.

Puis nous lisons ensemble quelques passages d’un livre, d’une encyclique… cette année « Fratelli tutti » du pape François : chacun relève une phrase qui l’a touché.

C’est un bon temps de partage qui remplit nos cœurs de joie, d’amitié fraternelle, d’Espérance !

Vous y êtes tous chaleureusement invités.

Lundi 6 décembre 2021
Salle Renoir à Louverné de 19h30 à 22h
Apporter son pique-nique

Catégories
Actualité

Ordination diaconale

Témoignage de Jean-Marc RAIMBAULT

En août 2016, le père Franck Viel est venu à la maison et nous a interpellés sur le diaconat. Nous avons été surpris par cette interpellation.
Après réflexion, nous avons accepté de suivre l’année de discernement en nous disant que c’était une opportunité pour prendre de la hauteur, donner du sens à nos engagements au regard de l’Évangile et prendre plus de temps pour la prière.

Après cette année de discernement, nous avons naturellement commencé la première année de formation avec l’accord de l’équipe diocésaine du diaconat.

Trois années ont passé dans le secret familial puis est venu le moment de mettre en place une équipe d’accompagnement. Cette équipe est composée de diverses personnes de notre entourage : chrétiens ou pas, du monde associatif, amical, familial et professionnel. Grâce à elle, nous avons pu continuer à cheminer, échanger sur la mission du diacre et ce que pourrait être ma mission au sein de notre diocèse. Mission qui me sera donnée par Mgr Scherrer le jour de l’ordination.

Ces 5 années, à travers la formation, les échanges, les retraites m’ont permis de donner du sens à beaucoup de gestes, de paroles. Le fait de prendre davantage de temps pour lire la Parole, la méditer, la comprendre m’a libéré. Je rends grâce à Dieu pour, j’ose le dire, cette conversion.

Le Seigneur m’appelle à me mettre au service de mes frères, comme beaucoup d’autres dans la paroisse ; chacun à sa mesure et selon ses talents. J’en suis honoré. Nous comptons sur vos prières pour mener à bien la mission que le Seigneur nous confie

Nous sommes très heureux de vous inviter à la célébration d’ordination ou à vous y unir par la prière, le samedi 27 novembre à 15h00 à la Cathédrale de Laval

Fraternellement
Jean Marc et Marie Noëlle

« Agis comme si tout dépendait de toi,
en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu »
Saint Ignace de Loyola

Nous vous invitons à un temps de prière pour les 3 futurs diacres de 18h 30 à 20h à l’église de Bonchamp
le 18 novembre 2021.

Catégories
Actualité

Édito octobre 2021

C’est le mois du Rosaire

On ne compte pas le nombre d’apparitions, comme à Lourdes ou à Fatima, où la Vierge-Marie apparaît avec un chapelet.
C’est dire l’insistance de la part de la Mère de Dieu pour nous encourager à prier le chapelet ? Voici le testament spirituel de Saint Pio : « Aimez la Madone et faites-la aimer. Récitez toujours le Rosaire ! » Et le pape François de témoigner : «C’est la prière de mon cœur.» !

C’est une prière tellement simple, tellement biblique et tellement efficace pour nous conduire à Jésus par Marie.
Il faut être un enfant pour accueillir cette répétition où l’on ne se lasse pas de saluer Marie, associée aux mystères de son Fils.

Le rosaire, plus puissant que la bombe atomique !
Le 6 août 1945, lors de l’explosion d’Hiroshima au Japon, un groupe de jésuites missionnaires, fervents de la prière du Rosaire, furent épargnés de toute contamination radioactive et de toute destruction alors que leur maison était à 100 mètres du centre de l’explosion. Tous les hommes et femmes moururent dans un rayon d’1,5 km à partir du centre de l’explosion, sauf ces huit jésuites. Ils moururent bien des années plus tard. Quel miracle !

Devant les turbulences et les inquiétudes de notre temps, faisons du Chapelet notre rendez-vous quotidien de prière, en pensant que cette prière est pratiquement la seule que la Vierge Marie recommande dans toutes ses apparitions, comme l’Église et les saints.

Seule, en couple et en famille ainsi qu’en paroisse le mercredi à 17h30 dans l’église de Louverné, et à votre initiative dans chaque église, ayons à cœur de marquer cette urgence de la prière dans nos vies chrétiennes.

Votre curé, frère Marie- François