APPEL AU DON

Édito juillet-août 2022

Abonder dans l’Espérance !

Notre Pape François a l’audace de nous dire : « Le chrétien sème de l’espérance : il sème le parfum de l’espérance et non le vinaigre de l’amertume et du désespoir ; le chrétien est « de Jésus » …

Voilà le défi, ici et maintenant, chez nous, que nous lance François  comme notre évêque Thierry !

Pour la suite cliquer ici

15 août 2022

Fête de l’Assomption

Messe à 10h30

à La Chapelle Anthenaise

Chapelet à 15 h

à la grotte près

de l’église de Nuillé sur Ouette

Variétés

Vendredi 23 et samedi 24 septembre

20h30 – Eglise de Louverné

Le groupe de jeunes, accompagné de paroissiens, vous propose deux concerts pour témoigner de leur Foi et de de leur Joie qu’ils ont à vivre des moments de fraternité !

Venez nombreux les encourager et n’hésitez pas à en parler autour de vous

Mgr Luc Meyer évêque de Rodez

Ce jeudi 7 juillet à 12h, le Pape François a nommé évêque de Rodez et Vabres, Mgr Luc Meyer.
Retrouvez son message d’au-revoir aux frères et sœurs du diocèse de Laval et aux paroissiens de Saint-Matthieu-sur-Mayenne.

Chers amis,

Ce jeudi 7 juillet à midi, alors que le Pélé VTT rejoint demain le sanctuaire de Pontmain, si cher à mon cœur, la nouvelle est rendue publique : le Pape François m’a nommé évêque du diocèse de Rodez et Vabres.

Depuis quelques semaines, dans la discrétion et la prière, je porte cet appel parmi vous, à qui je dois tant !… Cette fin d’année pastorale en paroisse et dans le diocèse aura aussi été marquée, vous le savez, par le décès de mon Papa. Je vous remercie de tout cœur pour votre prière et votre compréhension, dans une période où je n’ai pu être aussi disponible que je le souhaitais.

J’ai le cœur gros de vous quitter…  Je me rappelle tout ce que j’ai reçu depuis 30 ans, à Pontmain tout d’abord puis dans notre Église diocésaine, qui a porté ma vocation et mes premiers pas dans le ministère de prêtre. Depuis 22 ans, votre confiance et votre amitié ont été pour moi un soutien et un encouragement magnifiques ! Au fil des années, avec vous et grâce à vous, à Laval, au séminaire de Nantes, dans la paroisse Saint-Matthieu-sur Mayenne et dans tout le diocèse, le ministère de prêtre m’a façonné. Je garde en moi comme un trésor toutes les rencontres et tous les projets qu’il nous a été donné de vivre ensemble. Merci à chacun de vous et pardon aussi pour mes manques d’attention ou mes manquements.

Au séminaire de Nantes, j’ai été un témoin privilégié du travail de l’Esprit Saint dans le cœur des futurs prêtres. Dans notre diocèse, j’ai été édifié par la disponibilité de tous au service de la mission « dans la communion des états de vie », comme l’exprime si bien notre synode. Merci à Mgr Scherrer et aux évêques des Pays de la Loire pour leur confiance sans cesse renouvelée au cours de ces missions.

D’ici quelques semaines, je vais rejoindre l’Aveyron et découvrir une autre Église diocésaine, avec ses visages et ses paysages, son histoire et ses projets pour annoncer l’Évangile. Je réponds à l’appel du Pape François avec joie et confiance, non sans appréhension devant la responsabilité qui m’est confiée. On attend beaucoup d’un évêque !… Merci de prier pour moi et pour le diocèse de Rodez et Vabres, dont j’ai tout à découvrir.

Pour exercer ce ministère, je veux accueillir une fois encore cet appel de Saint Paul qui vaut pour tous les baptisés : « Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ (Induite Dominum Jesum Christum) » [Rm 13,14]. Ce sera ma devise épiscopale : une grâce et une joie vécues en Église ; un appel et une espérance dont nous pouvons témoigner.

La date de mon ordination épiscopale est fixée au samedi 17 septembre 2022 à 16h en la cathédrale Notre-Dame à Rodez. Si vous le pouvez, venez !…  Vous découvrirez les charmes du Massif Central et de l’Aveyron ! Un moment convivial est prévu bientôt à Laval. Je serai heureux de pouvoir vous saluer avant de quitter la Mayenne.

Nouvelles de la mission birmane

Le Père Cyrille Delort, parti en Birmanie en 2017 avec les Missions étrangères de Paris et en immersion dans ce pays douloureux et attachant nous a communiqué ce témoignage.

Une bien belle page d’Eglise universelle.

“ Voici quelques nouvelles de la mission birmane. La situation dans le pays, hélas, n’est pas bonne, la guerre civile fait des ravages. Je confie à vos prières et à vos pensées les habitants du village de Chaung Yoe qui m’avaient accueilli pendant un an en 2020. Dernièrement leur village a brûlé. 1 700 personnes qui se retrouvent à présent sans toit. Une bonne partie d’entre eux va rejoindre la paroisse où je suis actuellement et qui accueille déjà des réfugiés.

Je vous garde tous dans mes prières et j’espère à très bientôt.
Avec toute mon amitié et en union de prières, “

Abbé Cyrille DELORT

Joie pour le diocèse

Ordination sacerdotale

Le 26 juin 2022 Thomas Leparoux et Vincent de Rochambeau seront ordonnés prêtres par Monseigneur Scherrer à 16h en la cathédrale de Laval.

Chacun est invité à y participer.