Catégories
Actualité

EDITO : Une retraite spirituelle à votre porte !

Pour la deuxième année consécutive, nous renouvelons la proposition d’une retraite paroissiale durant le Triduum Pascal. 

Le Triduum Pascal, ce sont les 3 jours qui retracent le passage de Jésus vers son Père, sa Pâque. C’est le cœur de notre foi ! 

Le premier jour du Triduum, jour de la Passion, commence le jeudi soir et comprend toute la journée du vendredi jusqu’à la mise au tombeau. Le deuxième, jour du Tombeau, commence le vendredi soir et se prolonge jusqu’à la vigile pascale, samedi soir. Enfin, le troisième jour, jour de la résurrection, commence dans la nuit du samedi au dimanche et s’achève le dimanche soir. 

Ces 3 jours sont profondément unis entre eux et je vous invite à vous laisser « unifier » par ces mystères de Paques ! Mais je le sais, la vie quotidienne nous « rattrape » vite et il est souvent concrètement difficile de vivre cette unité : il y a le travail, la famille, les occupations, les préoccupations… 

C’est pourquoi il est temps de penser à vos RTT…Retiens Ton Triduum dans ton agenda ! 

Cette année, la paroisse vous propose de vivre une retraite paroissiale durant ces 3 jours. Pourquoi ? Pour nous encourager à vivre pleinement la profonde unité de ces mystères. Pour ensemble accompagner Jésus, dans son abandon d’amour.  Pour aider chacun à entrer dans la Pâque du Seigneur. 

Une retraite, c’est se retirer volontairement du quotidien (quelques heures, un jour, 3 jours…) pour vivre un chemin intérieur : chemin de lumière et de paix. 

L’apôtre Pierre nous le dit : «  Nous sommes appelés des ténèbres à son admirable lumière ». (1 Pierre 2,9). Cette lumière jaillit du tombeau ouvert le matin de Pâques et elle nous éclaire aujourd’hui. Cette lumière est vivifiante ! 

Comment ça fonctionne une retraite paroissiale ? Cette année, c’est Alain Gueydier, diacre permanent du diocèse de Nantes, qui viendra nous enseigner. Toutes les modalités pratiques vous seront communiquées prochainement. Réservez vos dates du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril.

Bon et saint Carême ! 

                                                                                                       Père Franck