Édito décembre 2020

En Avent !

« Partout où l’Esprit de Dieu est présent, les tentations de le faire taire ou de le distraire sont aussi présentes. » Cette parole de notre pape François est tellement actuelle dans notre contexte national et mondial. Chacun à notre place, il nous appartient de ne pas entrer dans cette tentation d’oublier Dieu ou de faire comme s’il n’existait plus.

Enfin Noël! Ce beau mystère de la « naissance de Dieu » – c’est le sens de Noël- est comme une traînée de lumière dans notre hiver et dans notre univers de virus !

Si la réalité est tellement difficile pour beaucoup d’entre nous, je veux me réjouir avec vous tous, pour toutes les démarches de proximité que nous sommes en train de tisser et de vivre avec beaucoup de profondeur, particulièrement avec nos voisins…

Cette autre parole de François nous ouvre une perspective pleine d’espérance : « Jésus n’a pas fondé l’Église comme une citadelle de pureté ni comme un défilé constant de héros et de saints… C’est quelque chose de beaucoup plus dynamique : une école de conversion, un lieu de combat spirituel et de discernement, où la grâce abonde en même temps que le péché et la tentation. »

Voilà pourquoi nous avons tellement besoin de cette fête de famille, dans l’irruption de Jésus dans notre monde aimé de Dieu !

Puissions-nous en Marie, dans le dynamisme de son action de grâces, reprendre résolument le chemin de nos églises, pour partager notre joie d’être frère et sœur et pour reprendre toute force nécessaire pour rester en état de service, comme de vrais disciples-missionnaires.

Votre curé Frère Marie-François