Catégories
Actualité

Édito juin 2021

Élections

Ce mois de juin verra se dérouler une double élection, au niveau européen et départemental.

C’est un enjeu toujours capital et une responsabilité qu’il nous revient d’exercer, alors que nous avons cette chance de pouvoir nous exprimer librement et pacifiquement.

Je veux surtout saluer et remercier toutes ces personnes, qui s’engagent dans leurs mandats en se mettant au service de leurs concitoyens, et particulièrement celles qui nous sont connues et proches.

Il nous est bon de réentendre cette parole de Jean Monnet, l’un des pères de l’Europe : « l’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises. »

Alors, celle que nous traversons contribuera certainement à fortifier notre union et nous donne l’occasion de rebondir vers un avenir neuf à construire ensemble, particulièrement avec les jeunes générations.

Fête-Dieu

De même le 6 juin sera célébrée la Fête-Dieu, fête du Corps et du Sang du Christ, réellement présent dans l’eucharistie célébrée et adorée. Nous sommes invités à marquer cette solennité au Prieuré de la Cotellerie, tout au long de la journée.

Synode

En la fête de la Pentecôte, nous avons vécu en Eglise diocésaine, un événement majeur qui marquera durablement notre histoire, je veux dire l’aboutissement de notre démarche synodale, qui nous propulse pour les 10 ans à venir sur des chemins de joie, pour nous rendre plus proche de nos contemporains. Au final, notre évêque nous confie une feuille de route pour « vivre une conversion vers la bienveillance pour grandir en fraternité », pour « vivre une sobriété heureuse en quittant le mirage des idoles et de la consommation » et pour « sortir pour nous laisser envoyer en Mission » Nous serons invités à accueillir ces nouveaux chemins avec audace et ouverture.

Devenons avec la Vierge Marie, « pèlerins et apôtres de la joie. »

Frère Marie-François