Catégories
Actualité

Édito juillet 2021

Si nous partions sur les chemins…

Oui, si nous partions sur les chemins…de Joie à l’invitation de notre Évêque, Mgr Thierry Scherrer suite au Synode ? Et si ces deux mois d’été étaient propices à choisir la Joie ? À louer ? ( Laudato Si) À trouver Dieu dans nos frères? ( Fratelli Tutti) comme nous y invite notre Pape François ? Pour vous aider, je vous propose ce texte des Petites béatitudes de J.Folliet(1903-1972).

« Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser.

Bienheureux ceux qui sont attentifs à l’appel des autres, sans toutefois se sentir indispensables : ils seront ferments de foi.

Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages.

Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : ils en apprendront des choses nouvelles.

Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : ils seront appréciés de leur entourage.

Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses : vous irez loin dans la vie.

Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée.

Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui même si les apparences sont contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.

Bienheureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser : ils éviteront bien des bêtises.

Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsque on vous coupe la parole, lorsqu’on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds : l’Évangile commence à pénétrer votre cœur.

Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez : vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse. »

À vous de choisir, une ou plusieurs de ces béatitudes qui vous interpellent le plus, à vous de vous les approprier pour passer un très bel été !

Et pourquoi ne pas décider aussi, en cette année consacrée à St Joseph, de marcher entre l’abbaye de ND du Port Salut et St Joseph des Champs?…en famille, avec des amis…, se laisser interpeller par la nature qui nous conduit vers toujours plus de sagesse et de légèreté…

Bons chemins de Joie en ce temps estival !

Françoise, pour l’équipe pastorale